« La Dissidence en Martinique et en Guadeloupe 1940-1945 »

1939-1945

C’ était le 8 mai 2017 Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Grenoble

Exposition : La dissidence aux Antilles (1940-1943)

La dissidence dans les Antilles françaises : une mémoire à préserver 1939-1945.

« Cette étude analyse les motivations, les expressions et les conséquences de la Résistance aux Antilles sous Vichy. Les diverses formes d’opposition, du détournement de l’iconographie pétainiste à la Résistance armée, furent profondément influencées par la mémoire de l’esclavage. En abolissant le système républicain aux Antilles, Vichy s’inscrivait dans la lignée de régimes autoritaires qui avaient transformé les Antillais de citoyens en sujets. Dès lors, on ne s’étonnera ni des succès de la Résistance aux Antilles ni de l’impact de sa mémoire dans l’après-guerre ».

Elle a été mise en place du 05 mai au 22 mai 2017 à l’Hôtel de ville de Grenoble dans le hall d’honneur et a été inaugurée le 8 mai à la suite de la cérémonie. Elle n’avait jamais été présentée à Grenoble et dans presque la totalité des grandes villes de France, alors qu’elle est présente dans tous les ONACVG.

Le CASOMI remercie la Mairie de Grenoble et l’ONACVG d’avoir répondu à sa demande de présentation de cette exposition. 

 

*********************************************************

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Maire,

Monsieur le Directeur de l’ONACVG

Mesdames, messieurs les présidentes, présidents d’associations Militaires, et associations diverses,

Mesdames, messieurs,

Cette inauguration est pour nous l’occasion de rendre hommage à Jean Claude CARBETY qui nous a quitté cette année (le 18 janvier) et qui aurait dû être là avec nous en ce moment.  

Fils de dissidents,

Militaire de carrière à la retraite

Chevalier de l’ordre national du mérite,

Il avait servi dans la FINUL au grade d’adjudant/chef.

Il était codétenteur du prix Nobel de la paix de l’ONU 1988,

Lieutenant de la réserve citoyenne

1er Adjoint au Mair de la commune des Trois – Ilets à la Martinique, Correspondant Défense

Président de la Fédération nationale des anciens combattants des Trois-Ilets

Délégué départemental de la fédération nationale des anciens des missions extérieures

Jean-Claude CARBETY continuait à perpétuer la mémoire de ces combattants d’Outre-mer morts pour la France. Depuis 2010, aux Trois-Ilets, grâce à lui, une stèle honore les dissidents lors des différentes cérémonies de commémorations à la Martinique en présence des autorités civiles et militaires et de la population.

Je l’ai rencontré en décembre 1991 à Saint-Egrève à l’ERM (Etablissement de Réserve du Matériel) lors de la fête de l’Arme du Matériel (la Saint-Eloi). Je cherchais à créer une association quand il m’a dit qu’il était lui-même président de l’association AFODOMI (Association Familiale des Originaires des Outre-mer de l’Isère. Je l’ai immédiatement rejoint. Deux ans après je le remplaçait à la tête de cette association. C’est vous dire combien je l’appréciais. Il a participé à l’élaboration de cette exposition et c’est lui qui m’a indiqué comment l’obtenir. Je vous invite à la découvrir.

Le mot « dissidence » vient des cadres du régime de Vichy aux Antilles qui qualifiait ainsi l’opposition des Martiniquais et Guadeloupéens au programme et aux valeurs de Philippe PETAIN.  De 1940 à 1943 des intellectuels, une partie de l’élite local et surtout de simples citoyens multiplient des actes de résistance. Il faut s’exiler et prendre les armes contre le régime. Mais partir est dangereux. Il faut affronter les patrouilleurs de la marine, les mouchards de la police et parfois les passeurs eux-mêmes. Ils devaient traverser le canal de la Dominique qui est un passage très dangereux. Quitter son ile est une véritable rupture, c’est déjà un exploit en soi. En parcourant l’exposition vous pourrez découvrir ces épopées.

L’engagement des Antillais cette époque est un épisode peut connu. La reconnaissance du combat de ses hommes ne fut pas simple à obtenir. Dès ses origines la Dissidence dépasse très largement la seule libération des Antilles, elle se veut avant tout un combat pour la liberté des peuples, une lutte contre l’obscurantisme et le fascisme.

Pour votre connaissance plus approfondie sur la Dissidence en Martinique et en Guadeloupe, je vous invite à aller sur le site de la revue militaire.

https://rha.revues.org/7644