Conférence de Philippe-Claude EBROIN et de Murielle BRIEU.

Conférence "Les antillais et la Grande Guerre" au Couvent de la Délivrande de Saint Martin d´Hères.

À l’occasion du centenaire de l’ouverture de ce conflit et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Philippe-Claude Ébroin, président du Casomi (Collectif d’action sociale des originaires d’outre-mers de l’Isère) et vice-président régional du Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer – Fédération des Français/es d’outre-mers), vous propose de découvrir un pan méconnu de l’histoire des Antillais/es durant la Grande Guerre, en ce lieu où des religieuses du Morne-Rouge en Martinique vinrent soigner des Poilus (le couvent devint même «hôpital complémentaire»).

L’enrôlement des Antillais dans cette guerre faisait débat: au bout du compte, des milliers d’entre eux furent incorporés durant ses quatre années. Venez nombreuses & nombreux parler de cette histoire qui est aussi celle de la France! Accès gratuit, durée: une heure (informations par courriel à ebroin.philippeclaude523@gmail.com ou par téléphone: 06.63.29.68.23 ou 04.76.60.72.39).

Voir également l'événement Facebook du Casomi, une brochure sur le site de St-Martin-d'Hères (cf. page 9) ou une présentation sur le site d'Isère-Tourisme.

Vous aimerez aussi...